Logo CVA Lyon

UN DOCUMENTAIRE A NE PAS MANQUER

UN DOCUMENTAIRE A NE PAS MANQUER


" VIVRE ET MOURIR EN CITE "

Un documentaire de Frédéric PLOQUIN diffusé mercredi 15 septembre à 23h sur France 2

A voir pour se préparer à la conférence du 18 octobre 


Le mercredi 15 septembre 2021 à 22h55 sur France 2 « Infrarouge » propose la diffusion du documentaire « Vivre et mourir en cité ».

Frédéric et Alberto Ploquin se sont immergés au sein de la cité Gaston-Dourdin, en Seine-Saint-Denis, afin de comprendre comment et pourquoi certaines cités semblent échapper à tout contrôle, imposant leurs propres lois, leur économie souterraine, leur modèle familial et social. 
Une cité qui a connu une jeunesse heureuse mais qui, comme beaucoup d’autres, a mal vieilli. Aujourd'hui, elle n’est plus qu’une dalle de béton surmontée de hauts immeubles qui n’incite plus les enfants à y jouer.
Les réalisateurs y ont rencontré les habitants au plus près, au plus intime, en filmant de l'intérieur, des sous-sols aux cages d’escalier. Des lieux de vie parfois devenus des lieux de mort où tout le monde doit cohabiter avec les dealers et l'horreur des règlements de compte qui ôtent la vie des plus jeunes.
Jeunes et anciens, filles et garçons racontent ainsi, avec sincérité et émotion, ce quartier dont ils ont peu à peu perdu le contrôle. Ils parlent de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs amours mais également de leurs deuils…



Retour