Logo CVA Lyon

Ludovic ORLANDO

Ludovic Orlando est docteur en paléogénétique, directeur de recherche au CNRS, et dirige le centre d'anthropologie et de génomique de Toulouse à l'université Paul-Sabatier. Il est l'auteur du séquençage du plus ancien génome connu à ce jour, a été le premier à caractériser un épigénome ancien et à reconstituer l'histoire génomique de la domestication du cheval.  

Biographie

Professeur associé au Center for GeoGenetics, du Muséum d'histoire naturelle du Danemark, ce natif de Marseille sait de quoi il parle : lui et son équipe viennent de battre, de plusieurs milliers de siècles, le record du plus ancien génome jamais décrypté.
Etudiant en magistère à l'ENS Lyon, Ludovic Orlando a commencé "par goût de l'histoire" à se familiariser, en 1998, avec ce domaine
Lorsqu'il devient en 2005, après sa thèse (distinguée par le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2004) et deux ans d'enseignement dans le secondaire, maître de conférences à l'ENS Lyon, le jeune chercheur découvre une discipline en plein essor. Entre temps, une nouvelle technologie de séquençage développée par l'industrie médicale a considérablement abaissé les coûts.

Source : http://www.lemonde.fr/sciences

Bibliographie

 L'ADN fossile, une machine à remonter le temps: Les tests ADN en archéologie avec Jean Guilaine, Editions Odile Jacob 2021
  - L'anti-Jurassic Park, faire parler l'ADN fossile Editions Belin pour la science, 2005



Retour