Logo CVA Lyon

"L'indépendance de la justice. Mythe ou réalité?"

"L'indépendance de la justice. Mythe ou réalité?"

lundi 14 octobre 2019

COURROYE Philippe

Magistrat, avocat général à la cour de Paris

Comment s'articulent les inévitables rapports entre la justice ,pouvoir régalien par définition, et la politique? L'institution judiciaire est elle véritablement et statutairement indépendante du pouvoir politique? Le corps judiciaire ,notamment au travers de ses syndicats ,ne connait il pas un risque de dérive idéologique qui l'éloignerait de son  indépendance? L'omniprésence médiatique, renforcée par les réseaux sociaux et l'illusion de la démocratie directe, ne risque t elle pas de porter atteinte au travail de la justice dont les impératifs sont évidemment différents de la logique médiatique soumise à la course au scoop,aux ventes et à une présentation souvent tendancieuse et orientée.?


Dans ces conditions n'est il pas plus difficile que jamais d'être magistrat et de résister à ces  pressions de nature différentes? N'y a t il pas un prix à payer pour tenter de demeurer indépendant.?

Enfin face à une justice souvent critiquée et longtemps sacrifiée dans les budgets successifs de l'Etat,quelles réformes apparaissent prioritaires pour améliorer son fonctionnement et au final pour garantir l'indépendance de ceux qui la rendent.?

Sans exclusive et sans langage convenu,au travers de son expérience et d'exemples vécus et concrets ,Ph Courroye tentera de répondre à la question cruciale de cette conférence sur l'indépendance de la justice qui au fond préoccupe chaque citoyen et qui est le véritable marqueur d'une démocratie et d'un état de droit.

Retour

Les conférences à venir